Recrutement et apprentissage

Sommaire

Recrutement des fonctionnaires

Pour avoir la qualité de fonctionnaire, il faut, entre autres, posséder la nationalité française ou être ressortissants des État membres de la Communauté européenne ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen autres que la France, jouir de ses droits civiques, remplir les conditions d'aptitude physique exigées pour l'exercice de la fonction, n’avoir subi aucune condamnation incompatible avec l'exercice des fonctions.
Trois catégories de concours permettent d'accéder à la fonction publique territoriale : concours externes, les concours internes, les troisièmes concours.

Recrutement des contractuels

Les agents non titulaires sont des agents publics qui ne sont pas fonctionnaires. Leur recrutement s’effectue sans concours et n’entraîne pas leur titularisation, sauf disposition expresse.

Recrutements particuliers

Les personnes tributaires d’un handicap disposent de deux voies d’accès à la fonction publique territoriale : le recrutement sur concours avec aménagement possible des épreuves et le  recrutement sur contrat en vue d’une titularisation.

L'apprentissage dans la fonction publique

Ressources