Démocratie locale
-
Connaître les acteurs et les institutions
Afin de définir la libre administration des collectivités territoriales, l’alinéa 3 de l’article 72 de la constitution pose la règle selon laquelle celles-ci s’administrent librement par des conseils élus. L’élection de ces derniers est d’ailleurs la seule condition concrète posée par la constitution pour que la libre administration soit effective. Le principe électif est ainsi consubstantiel aux collectivités territoriales françaises, et, de ce fait, la démocratie locale, du point de vue historique, intimement liée à la libre administration. Sans élection, il ne saurait y avoir de collectivités territoriales.
Choisissez une thématique
Fiabiliser les listes électorales et gérer le processus électoral : c'est le but du répertoire électoral unique (REU), institué par la loi n°2016-1048 du 1er août 2016 . Ce répertoire permet la mise à jour en continu des listes électorales, à l'initiative des communes ou de l'INSEE.
L'INSEE, en charge de la gestion du REU, a donc mis en place une documentation complète pour faciliter la compréhension et l'utilisation de ce répertoire, notamment par les communes.