Quels moyens de paiement proposer aux usagers ?

  • Gérer les finances publiques locales

  • Direction générale des Finances publiques

En accord avec la stratégie des moyens de paiement de la DGFiP, les collectivités peuvent proposer toute une gamme de moyens de paiement à leurs usagers, dans le but de réaliser un recouvrement, efficace, non générateur d'incident, au meilleur coût, et incluant tous les usagers.

Les moyens de paiement à privilégier par ordre de priorité

1. Le prélèvement automatique récurrent

Dès qu’un paiement est susceptible d’être effectué plus d’une fois, cette solution doit être privilégiée (ex : hébergement (EHPAD), loyers, cantine, garderie, ...). Le prélèvement automatique permet à la collectivité de maîtriser sa trésorerie en programmant les encaissements.

2. Les moyens d’encaissement en ligne 

(via PayFiP pour les collectivités gérées dans Hélios ou, pour les régies via PayFiP ou un autre prestataire)

  • Le prélèvement unique ne nécessite qu’un compte bancaire, pas besoin de carte bancaire.
  • Le virement simplifié (printemps 2026) ne nécessite qu’un compte bancaire, pas besoin de carte bancaire.
  • Wero à partir de 2027/2028 (moins coûteux que la carte bancaire et plus rapide car il se dénoue par un virement instantané).
  • La carte bancaire (la collectivité paie dans ce cas des commissions à chaque transaction).

Les Espaces France services sont formés à l'accompagnement des usagers vers ces nouvelles solutions de paiement en ligne. N'hésitez pas à les associer à vos campagnes de promotion de ces nouveaux moyens de paiement.

Les collectivités et leurs régies qui encaissent plus de 5 000 € par an ont l'obligation de proposer une solution de paiement en ligne à leurs administrés. PayFiP est la solution la plus simple à mettre en œuvre dans ce cadre.

3. Les espèces et la carte bancaire en proximité pour les usagers éloignés du numérique

  • Le paiement de proximité est possible chez les 15 000 buralistes et partenaires Française des Jeux agréés dès lors que le QRCode spécifique est imprimé par la DGFiP sur la facture : https://www.impots.gouv.fr/paiement-de-proximite
  • Le paiement par carte bancaire ou en espèces reste possible aux guichets de la DGFiP ou en régie.

Enfin, l'usage du chèque et du titre interbancaire de paiement est à décourager dès lors que le chèque est un moyen de paiement fraudé, générateur d'incidents de paiement et impliquant des temps de traitement importants qui font obstacle à la fluidité des encaissements des recettes publiques. Pour l'ensemble de ces raisons et en cohérence avec la baisse tendancielle de leur usage sur la place bancaire française depuis de nombreuses années, la DGFiP souhaite accélérer la diminution de l'usage de ces moyens de paiement.