L'offre de paiement en ligne PayFiP
-
Gérer les finances publiques locales
-
Direction générale des Finances publiques
Le paiement en ligne, qui doit être proposé par toutes les collectivités locales et leurs régies encaissant au moins 5000 € par an, est à la fois un enjeu de modernisation, de sécurisation des moyens d'encaissement et une ouverture vers la dématérialisation.
Grâce à PayFiP, développé par la direction générale des Finances publiques (DGFiP), le paiement des sommes dues pour l’usage des services publics d'une collectivité est facilité.
Il s’agit d’une offre permettant un paiement simple, rapide, sécurisé et accessible :
- par prélèvement unique. L'usager doit alors s'identifier sur son compte impots.gouv.fr ou via FranceConnect. Aucun coût d'encaissement n'est facturé à la collectivité.
- par virement simplifié (lien vers la page virement simplifié) à partir du printemps 2026 : l'usager n'a pas besoin de disposer d'une carte bancaire, il lui suffit de se connecter à son espace bancaire pour autoriser un virement. Aucun coût d'encaissement n'est facturé à la collectivité.
- par Wero à partir de 2027-2028 (paiement rapide à partir d'un téléphone, solution de paiement européenne présentant un taux de commissionnement inférieur à celui de la carte bancaire
- par carte bancaire : le paiement est sécurisé par authentification 3DSecure, et la collectivité dispose donc d'une garantie de paiement. La collectivité paie une commission carte bancaire, à chaque transaction, proportionnelle au montant encaissé.
Le service est accessible 24 h/24 et 7 jours/7 et évite tout déplacement à l'usager. Dans tous les cas, l'usager reçoit un courriel de confirmation de son opération de paiement.
La mise en place de PayFiP peut intervenir selon deux modalités :
- pour les collectivités gérées dans Hélios : le recours à PayFiP est incontournable. Aujourd'hui l'utilisation de PayFiP et le choix des moyens de paiement proposés suppose la signature préalable d'un contrat entre la collectivité et la DGFiP. Une fois le raccordement effectué, deux solutions se présentent pour le payeur :
- par défaut, il peut venir payer sur PayFiP
- mais la collectivité peut également intégrer un module de collecte des demandes de paiement sur son propre site, ce module dialoguant avec PayFiP pour la réalisation des paiements.
- pour les collectivités non gérées dans Hélios (par exemple les régies) : elles doivent se doter d'un site de collecte des demandes de paiement, ce site dialoguant avec PayFiP pour la réalisation des paiements. Le paiement direct sur PayFiP n'est pas possible puisque PayFiP ne connait pas les factures émises par la régie.
Pour les collectivités gérées dans Hélios et qui transmettent leurs factures à la DGFiP via le protocole PES ASAP XML, les factures ainsi éditées comportent un QRCode qui permet à l'usager de voir sa facture préidentifiée sur PayFiP : il n'a pas à saisir les références de celle-ci, ce qui fluidifie son parcours de paiement.
Ces mêmes factures ont également vocation à être mises en ligne sur impots.gouv.fr, ce qui permet d'informer le redevable par courriel et lui permet, lorsqu'il consulte sa facture :
- d'enchaîner directement sur un paiement en ligne ;
- de choisir de ne plus recevoir de facture papier en remplaçant l'envoi papier par une notification de mise en ligne sur impots.gouv.fr.
Les collectivités et leurs régies qui encaissent plus de 5 000 € par an ont l'obligation de proposer une solution de paiement en ligne à leurs administrés. Pour raccorder votre commune ou votre régie à PayFiP, consultez le correspondant moyens de paiement de votre direction régionale ou départementale des Finances publiques de rattachement.
Pour utiliser PayFiP pour une collectivité gérée dans Hélios, il suffit de signer un contrat avec le correspondant moyens de paiement de votre direction régionale ou départementale des Finances publiques de rattachement.
Pour raccorder une régie, il faut qu'elle soit dotée :
- d'un compte de dépôt de fonds au Trésor (DFT) que peut ouvrir la direction régionale ou départementale des finances publiques.
- d'un site internet de collecte des demandes de paiement des usagers qui peut être celui de la collectivité locale, ce site étant connecté à PayFiP, qui joue alors le rôle d'une brique de paiement.
Télécharger le diaporama de présentation de PayFip.
ODP - 1 274.9 Ko
PayFip pour les collectivités locales
PayFip pour les établissements publics de santé (EPS)
PayFip pour les régies de recettes
Guide de mise en œuvre de PayFiP pour les régies
PDF - 4 891.5 Ko
Les textes
- Décret n° 2018-689 du 1er août 2018 relatif à l'obligation pour les administrations de mettre à disposition des usagers un service de paiement en ligne.
- Arrêté du 2 mai 2018 modifiant l'arrêté du 22 décembre 2009 portant création d'un traitement automatisé de données à caractère personnel dénommé "TIPI" (titres payables par internet).
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter le correspondant moyens de paiement de votre direction départementale ou régionale des Finances publiques.