Plus de 8 000 communes sont concernées par le recensement de la population qui est un outil indispensable pour prendre les décisions adaptées aux besoins de la population. C’est grâce aux données collectées que les petits et les grands projets, qui concernent vos collectivités, peuvent être pensés et réalisés.

Pour en savoir plus, consultez :

le dossier de presse du lancement de la collecte de recensement 2017

Stabilisation des effectifs dans la fonction publique territoriale en 2015

Le nombre d'agents de la fonction publique territoriale a augmenté de 0,1 % entre fin 2014 et fin 2015.

Hors contrats aidés, les effectifs baissent de 0,3 %.

Ce chiffre est de - 1,3 % dans les organismes communaux , contre 3,7 % dans les organismes intercommunaux. Cette diminution concerne principalement les contractuels (- 2,3 %).

Consulter le BIS

 

Depuis août 2015, 50 mesures de simplification avaient été lancées à l'attention des collectivités locales par le SGMAP (Secrétariat général à la modernisation de l'action publique) et ses partenaires.
Ce nombre est désormais porté à 75, avec le lancement de 25 mesures supplémentaires destinées à simplifier l'action des collectivités.

La loi NOTRe du 7 août 2015 prévoit l’élaboration et la mise en œuvre de nouveaux schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) d’ici le 1er janvier 2017. État des lieux, un mois avant cette échéance.

"Assurer la régularité, la sincérité et la fidélité des comptes des collectivités locales et de leurs groupements" : tels sont les objectifs de la certification des comptes des collectivités locales, selon la loi NOTRé du 7 août 2015.

Après la préparation, place à l'expérimentation : sur la base du rapport sur le dispositif d'accompagnement des collectivités (remis en octobre 2016), l'association Opendata France va accompagner huit collectivités pilotes dans leur démarche d'ouverture de données publiques locales, de janvier à décembre 2017.

Depuis le 20 septembre, Chorus Pro, portail mutualisé qui permettra à toutes les entités publiques de recevoir leurs factures électroniques à partir du 1er janvier prochain, est officiellement ouvert aux 18 entités pilotes (dont huit collectivités locales) qui testent la solution en avance de phase.

Ce catalogue, élaboré par la DGFiP à l’attention des collectivités territoriales et des établissements publics de coopération intercommunale
(EPCI), a pour objectif de dresser la liste des délibérations relatives à la fiscalité directe locale dont les conditions de vote et
d’application relèvent, sauf dérogation prévue par la loi, de l’article 1639 A bis du code général des impôts (CGI).

Accédez au catalogue.

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