BIS n° 182 : les structures territoriales au 1er janvier 2024

Régions, départements, communes et intercommunalités... Retrouvez dans chaque Bulletin d'information statistique (BIS) l'analyse de la direction générale des collectivités locales (DGCL) sur un sujet particulier.

En début d'année 2024, la France métropolitaine et les départements d’outre-mer (DOM) comptent 1 254 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre, soit le même nombre que l’an passé.

La répartition de la population reste équilibrée : un tiers réside dans une communauté urbaine ou dans une métropole, un tiers dans une communauté d’agglomération (CA) et un tiers dans une communauté de communes (CC).

Le nombre de communes diminue (comme en 2022) de 10 unités pour atteindre 34 935 communes au 1er janvier 2024.

Toutes les catégories de syndicats voient leur nombre diminuer, mais comme chaque année cette baisse est plus marquée pour les syndicats intercommunaux à vocation unique (SIVU). On compte 8 629 syndicats au début de l'année 2024, soit 1,7 % de moins que l’an passé.

Cliquez ici pour lire le BIS n° 182.

Retrouvez les anciens numéros des bulletins d'information statistique dans la rubrique Études et statistiques locales > Documents de synthèse > Bulletin d'information statistique accessible depuis la page d'accueil.