Texte de la vidéo "Le conseiller aux décideurs locaux"

Le Nouveau Réseau de PRoximité des Finances publiques

Le conseiller aux décideurs locaux

Intervention d'Antoine Magnant, Directeur général adjoint des Finances publiques.

"On a décidé de changer de méthode dans la manière dont on faisait évoluer notre réseau : plus de points de contacts, beaucoup plus, sans doute 30% d'ici deux ans, pour être plus proche des citoyens qui ont besoin physiquement, si je puis dire, d'être au contact avec le service public".

Un nouveau métier : le conseiller aux décideurs locaux.

Intervention d'Isabelle Roux-Trescases, Directrice du projet NRP

"Nous avons depuis le début de l'année trente Conseillers aux Décideurs Locaux qui sont d'ores et déjà en fonction et quatorze Service de Gestion Comptable."

Intervention d'Etienne Duvivier, sous-directeur du Service des collectivités locales

"A terme, le but, le maillage mais c'est un maillage souple, parce qu'il faut s'adapter aux territoires, il faut s'adapter aussi aux besoins des collectivités, c'est à peu près un conseiller par EPCI, soit un peu plus d'un millier de conseillers".

Intervention de David Guermonprez, Directeur départemental des Finances publiques de la Creuse

"Et là on est au début de la phase d'implantation, de démarrage et le conseiller en réalité il fait le tour des élus pour expliquer sa nouvelle mission".

Intervention d'Olivier Dekeirle, CDLdu Loir-et-Cher

"Les premières semaines de ma mission, je les ai consacrées à une prise de connaissance du territoire"

Le CDL entre dans le bureau du maire "Bonjour Monsieur le maire"

"Les élus locaux nous attendent sur cette nouvelle mission, ils nous attendent principalement en milieu rural, où les trésoriers étaient très impliqués dans leurs missions et dans cette mission de conseil."

Intervention de Pierre Bardon, CDL du Bas-Rhin

"Etant en poste déjà sur le secteur comme comptable, je connaissais tous les élus et toutes leurs équipes tant administratives que comptables, donc le contact a été très très facile à établir".

Intervention de Bernard Freund, président de la communauté de communes de la Zorn

"La mise à disposition d'un conseiller au niveau des communautés de communes est une très belle initiative. C'est vraiment très important ce qui a été fait. je pense que toutes les collectivités apprécient".

Les missions du Conseiller aux décideurs locaux.

Intervention d'Etienne EFFA, directeur départemental des Finances publiques de la Marne

"C'est une attente en termes de compétences budgétaires et comptable. La seconde, c'est en matière de conseil fiscal et financier principalement. Et le troisième volet concerne la modernisation des procédures, avec la mise en place, par exemple, de nouveaux moyens de paiement pour les administrés ou développer la dématérialisation dans leurs différentes collectivités".

Intervention de Laurent Crouzet, Conseiller aux décideurs locaux de l'Aube.

" On a quand même toutes les réformes auxquelles les collectivités sont soumises et qui vont nécessiter qu'on les aide. Généralisation de l'offre de paiement en ligne,  dans 3 ans, la M57 généralisée, donc là je pense qu'ils vont aussi avoir besoin de conseils".

Que peut-on souhaiter ?

Intervention d'Etienne Duvivier, sous-directeur du Service des collectivités locales

"Que le consensus autour de nos projets soit le plus grand possible et que l'on puisse répondre de manière la plus concrète possible en 2020, en 2021 et les années suivantes aux besoins à la fois de nos concitoyens et des élus, de l'ensemble de nos publics, de la manière la plus réactive et la plus pertinente possible".