Business France

Business France est une structure née de la fusion au 1er janvier 2015 d'Ubifrance et de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII) en vertu de l’ordonnance n° 2014-1555 du 22 décembre 2014. L’agence est placée sous la tutelle conjointe du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales et du ministère de l’économie, des finances et de la relance.

L'agence est administrée par un conseil d'administration de seize membres composé d'un député et d'un sénateur désignés par leur assemblée respective, de trois représentants de l'État, de trois présidents de conseil régional ou leurs représentants, de cinq personnalités qualifiées en matière de développement économique international et de trois représentants du personnel.

Business France accompagne les petites et moyennes entreprises, ainsi que les entreprises de taille intermédiaire dans leurs projets d'exportation et d'implantation à l'international. Elle prépare les entreprises et les met en relation avec des partenaires commerciaux sur les marchés cibles afin de favoriser la création de courants d’affaires et de pérenniser les exportations.

Pour ce faire, Business France s’appuie sur ses 71 implantations à l’étranger, sur son réseau national de délégués régionaux et de chargés d'affaires allant directement à la rencontre des entreprises françaises ainsi que sur les ressources des autres partenaires de la Team France Export (chambres de commerce et d’industrie, Bpifrance, agences régionales de développement et sociétés de commerce international). L'agence aide les entreprises en fournissant des outils, des produits d’information et des solutions de communication, en accompagnant collectivement des entreprises d’une même communauté sectorielle à travers des opérations clé en main, en soutenant le projet de développement international d’une entreprise grâce à des solutions individuelles sur mesure ou encore en proposant une solution RH pour renforcer l’effectif des entreprises à l’international au travers du volontariat international en entreprise (VIE). Environ 10 000 entreprises bénéficient de l'accompagnement de Business France chaque année.

Par ailleurs, Business France assure la promotion de l'image et de l'attractivité économique de la France à l'international. En étroite collaboration avec les ambassades françaises à l'étranger, les chambres de commerce et d’industrie et les régions françaises, l'agence accompagne les projets d’investissements étrangers en France pour y créer ou y reprendre des activités créatrices d’emplois. En 2020, Business France a ainsi accompagné plus de 700 investissements étrangers permettant de créer ou maintenir plus 21 000 emplois en France.

Enfin, Business France a également la charge administrative des volontaires internationaux en entreprise. Le V.I.E permet aux entreprises françaises de confier des missions professionnelles à l'étranger (commerciales, techniques, ingénierie, marketing, finance, etc.) à de jeunes talents durant une période modulable de 6 à 24 mois. L'agence a ainsi permis la réalisation de 14 000 missions VIE en 2020.