Finances locales

► Actualités du 29 mai 2020

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  • Décret n° 2020-606 du 19 mai 2020 relatif aux dotations de l'Etat aux collectivités territoriales et à la péréquation des ressources fiscales

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Les commissions locales

Le renouvellement des commissions communales et intercommunales des impôts directs

 

Suite aux élections communales et communautaires, les commissions communales et intercommunales des impôts directs (CCID et CIID) doivent être renouvelées. Il revient au directeur régional/départemental des Finances publiques (DR/DFiP) de désigner les commissaires, sur propositions du nouvel organe délibérant.

Ces commissions locales jouent un rôle essentiel en matière de fiscalité directe locale en participant notamment aux évaluations foncières des locaux de la commune. Outre le maire, la CCID est composée de 6 commissaires titulaires et 6 commissaires suppléants (ou 8 si la commune compte plus de 2 000 habitants) ; la CIID compte 9 commissaires titulaires et 9 commissaires suppléants outre le président de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité professionnelle unique (FPU).

Aussi, pour permettre au DR/DFiP de désigner les commissaires qui siégerons dans ces commissions, les maires et présidents des EPCI à FPU sont invités à lui transmettre une liste de personnes susceptibles de siéger et arrêtée par l'organe délibérant de la collectivité. Cette liste doit comprendre autant de personnes que de commissaires titulaires et suppléants requis, en nombre double pour faciliter la désignation.

Quant et comment proposer ?

Les CCID et CIID doivent impérativement être installées au plus tard deux mois après le renouvellement des conseils municipaux et communautaires. Les délais sont donc contraints au vu des étapes nécessaires pour aboutir à cette installation : délibération de l'organe délibérant, transmission de la liste à l'administration fiscale, contrôle des conditions requises et désignation par cette dernière des commissaires amenés à siéger, et ce, dans le contexte délicat de retour à l'activité après la péiode de confinement.

L'organe délibérant doit donc arrêter cette liste de personnes dès que possible et la transmettre à la direction des Finances publiques du département dans les meilleurs délais. Afin de simplifier la production et l'exploitation de cette liste, l'administration fiscale a élaboré un tableau permettant de lister les noms des personnes proposées et d'apporter tout information utile au DR/DFiP. Ce tableau ainsi que plusieurs documents informatifs seront mis à votre disposition début juin sur votre espace du Portail Internet de la Gestion Publique (PIGP). Un mail vous informera du dépôt des fichiers.

 

un accès simplifié aux "listes 41"

Depuis 2018, vous pouvez d'ores et déjà accéder chaque année à la liste des locaux professionnels situés sur le périmètre géographique de votre collectivité, en vous connectant sur le portail internet de la gestion publique (PIGP).

À partir du 2 mars prochain, cette fonctionnalité sera étendue aux listes relatives aux modifications d'évaluation des autres locaux (à usage d'habitation et industriel) et du foncier non bâti, dites "listes 41".
Rapide et sécurisé, ce dispositif vous permet de prendre connaissance des informations concernant votre collectivité dès le lendemain de la prise en compte par les services fiscaux fonciers de votre demande de mise à disposition de ces listes. En effet, la suppression de la confection puis de l'envoi postal du cédérom réduit considérablement le délai de mise à disposition des informations. Simple et pratique, il évite le recours à un lecteur de cédérom ou la manipulation de documents papier dont l'exploitation n'est pas aisée.
Dès à présent, si vous continuez à recevoir ces listes au format papier, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur au sein de la direction locale des finances publiques afin de bénéficier de la transmission dématérialisé des listes 41 via le PIGP.


Les comptabilités locales

Les comptabilités locales au 1er janvier 2020

La direction générale des Finances publiques vient de mettre à jour l'ensemble des nomenclatures budgétaires et comptables du secteur public local.
Pour consulter les nomenclatures en vigueur au 1er janvier 2020, cliquez ici.


Guide pratique des états de la dette

Guide pratique des états de la dette, réalisé par la DGCL donnant des indications méthodologiques pour compléter les annexes sur l’état de la dette figurant sur les instructions budgétaires et comptables. Pour consulter la rubrique, cliquez ici.

Emprunt et trésorerie

Le  Fonds de soutien aux emprunts à risque créé par la loi de finances initiale pour 2014  vise à apporter une aide aux collectivités et établissements les plus fortement affectés par les emprunts structurés dont ils resteraient porteurs.

 

Dernière modification  : 29/05/2020