EPIDE

L’Établissement pour l'insertion dans l'emploi (EPIDE), anciennement appelé Établissement public d'insertion de la Défense, est un établissement public administratif, créé par ordonnance du 2 août 2005, et placé sous la triple tutelle des ministères chargés de la défense, de l’emploi et de la ville.

L’EPIDE a pour mission de proposer à des jeunes de moins de 25 ans, sortis sans diplôme et sans qualification professionnelle du système scolaire ou en voie de marginalisation, un parcours d’insertion dans un cadre imprégné des valeurs de la République. Depuis janvier 2022, il propose 2955 places réparties sur 20 centres en France métropolitaine

Les jeunes accueillis par l’EPIDE se distinguent du public des autres dispositifs (écoles de la deuxième chance, service militaire volontaire) par leur très grande vulnérabilité: lacunes dans les savoirs de base, manque de motivation, grandes difficultés matérielles, absence de logement ou encore troubles psychosociaux. Pour répondre à ces enjeux, l’EPIDE propose un accompagnement renforcé, incluant un accueil en internat et un fort taux d’encadrement.

En 2021, 2 848 jeunes ont été admis à l’EPIDE. La part de jeunes femmes intégrées a atteint 24%. Le taux de sorties positives a poursuivi sa progression avec 53 % des volontaires insérés dans l’emploi ou en formation qualifiante.

Le nouveau contrat d’objectifs et de performance 2022-2024 de l’EPIDE consacre une offre de service renforcée et rénovée

Dans le cadre du Contrat d’engagement Jeune (CEJ), le Gouvernement a annoncé un renforcement du modèle de l’EPIDE au travers d’un abondement de 23,1M€ en 2022 qui a permis de revaloriser à 500€ l’allocation des volontaires, de proposer un hébergement dans les centres le week-end et d’ouvrir le 20e centre à Alès en janvier 2022.

Le nouveau contrat d’objectifs et de performance de l’établissement (COP), signé en avril pour la période 2022-2024, retient notamment comme priorités stratégiques d’asseoir le positionnement de l’EPIDE comme opérateur intensif spécialisé dans l’insertion des jeunes les plus éloignés de l’emploi (y compris les jeunes sans hébergement et avec des fragilités psychosociales) et d’accueillir et insérer davantage de volontaires via une offre plus attractive orientée vers le sport, le numérique et la mobilité, et une présence territoriale renforcée (déménagement du centre de Combrée à Avrillé, extension du centre de Lanrodec, création d’un centre en Seine-Saint-Denis).

L’EPIDE, dont le ministère de la ville assure le cofinancement, a vocation à accueillir une partie des jeunes déscolarisés, ni en formation, ni en emplois, des quartiers prioritaires de la politique de la ville. En 2021, la part de volontaires intégrés issus des QPV était de 30%. Le COP 2022-2024 réaffirme que les jeunes des QPV constituent un public prioritaire pour l’EPIDE. La part des jeunes déscolarisés, ni en formation, ni en emplois est en effet 2,5 fois plus importante en QPV que dans les autres quartiers. L’objectif fixé à l’EPIDE est de 40% de volontaires issus des QPV.

Pour progresser dans l’accueil de ce public prioritaire, l’EPIDE, l’ANCT et la DGCL ont mis en place un groupe de travail spécifique sur le recrutement des jeunes en QPV et un rapprochement plus important entre l’EPIDE et les services déconcentrés est recherché.

L’instruction 2022 sur les moyens d’intervention de la politique de la ville invite les services déconcentrés à appuyer les centres EPIDE dans l’élaboration de plans d’actions adaptés et identifier les partenaires locaux, notamment associatifs, les plus pertinents afin de renforcer le recrutement de ces jeunes et les prescriptions vers l’EPIDE.

L’offre de services rénovée de l’EPIDE doit permettre d’améliorer l’attractivité pour les jeunes des QPV. Le nouveau COP vise également à réduire la fracture numérique et technologique des jeunes des QPV.