Les budgets primitifs des régions 2004



Résumé



Les budgets primitifs votés par les régions pour 2004 sont marqués par la montée en charge de compétences récemment transférées : les services régionaux ferroviaires de voyageurs, pour lesquels les dépenses sont accrues du fait de la hausse des péages dus à Réseau ferré de France, et les indemnités versées aux employeurs d’apprentis, ces deux catégories de dépenses supplémentaires faisant l’objet de compensations intégrales de l’État.

En dehors de ces deux secteurs, l’évolution est de 3% en 2004, soit un rythme modéré par rapport aux années précédentes.

Il faut sans doute y voir les effets du contexte électoral, à l’instar de ce que l’on observe traditionnellement pour les communes. En effet, la progression de l’effort d’équipement, qui était modeste jusqu’en 2001, a connu une forte ampleur en 2002, phénomène qui s’est poursuivi en 2003, d’après des premiers résultats disponibles sur les réalisations.

Pour financer des budgets en faible progression, les régions ont très faiblement accru leur pression fiscale directe.

Étant donné que les bases d’imposition sont en net ralentissement en 2004 (les bases de TP sont assises sur les données 2002, année marquée par une baisse de la croissance), le produit des impôts directs devrait augmenter de 3,4%, rythme le plus bas observé depuis 1998.

La capacité d’épargne des régions devrait encore se réduire en 2004, sous l’effet d’une croissance un peu plus rapide des dépenses que des recettes de fonctionnement. Parallèlement, les prévisions de recours à l’emprunt sont en hausse. Toutefois ces prévisions sont souvent infirmées en matière de réalisations.

L’endettement a cessé de diminuer, mais les bénéfices tirés de 5 années d’assainissement de la situation financière permettent aux régions de prévoir à nouveau un appel aux capitaux extérieurs.

 

 

Pour afficher lisiblement un fichier "texte", utiliser l'encodage "Occidental (ISO-8859-1)" dans la fonction "Encodage" du menu "Affichage" de votre navigateur.

Pour enregistrer les fichiers au format "texte" utiliser la fonction "Enregistrer sous" du menu "Fichier" de votre navigateur.

Pour importer un fichier "texte" dans un tableur utiliser la fonction "Ouvrir" du menu "Fichier" de votre tableur.

 

Pour consulter les informations sous forme de fichiers PDF

téléchargez acrobat reader

 

 



Télécharger l’ensemble de la publication
(78 pages, fichier PDF de 3 370 KO)



 



Sommaire détaillé

 

Introduction  (2 pages, fichier PDF de 137 KO)     



Carte des régions de France
(1 page, fichier PDF de 238 KO)     



Commentaire d’ensemble
(2 pages, fichier PDF de 145 KO)     



Les budgets primitifs 2004 des régions de métropole
(19 pages, fichier PDF de 477 KO)     



Les budgets primitifs 2004 des régions d’outre-mer
(1 page, fichier PDF de 116 KO)     



Les tableaux de données financières
(26  pages, fichier PDF de 502 KO) 



Les tableaux de données financières
(26  onglets, fichier excel de 688 KO) 



Les fiches financières par région 
(27 pages, fichier PDF de 2 246 KO) 



Les fiches financières par région 
(27 onglets, fichier excel de 577 KO)