/colo_struct_fina_loca/comp_coll/regi/anal_comp/gran_mass.html
|
En 2000, les régions ont réalisé 12,96 milliards d'euros (85 milliards de francs) de dépenses (2), soit une évolution de 2,1% par rapport à 1999. Les régions contribuent à prés de 2% de la dépense publique au sens de Maastricht (3). Comparativement, les communes et les départements réalisent un montant de dépenses budgétaires qui est respectivement six fois et trois plus important.
|
(2) Total des dépenses réelles de l'année (charges de fonctionnement + dépenses définitives d'investissement + remboursements d'emprunts et dettes assimilées + immobilisations financières).
(3) INSEE –comptes de la Nation 2000
Poids financier des régions par rapport aux autres collectivités du secteur local - Budgets principaux
(*) Établissements Publics de Coopération Intercommunale
Les masses financières relatives au fonctionnement des régions sont réduites par rapport aux autres collectivités territoriales. Néanmoins, les régions dégagent un autofinancement proportionnellement plus élevé, autofinançant ainsi plus largement les dépenses d'investissement.
Soldes de gestion
L'autofinancement
L'autofinancement est le solde d'exécution des opérations réelles (produits encaissables moins dépenses décaissables) de la section de fonctionnement. Il permet de financer tout ou partie des dépenses de la section d'investissement.
Depuis 1996, l'autofinancement s'élevait régulièrement, moins rapidement, toutefois, que le total des produits de fonctionnement . En 2000, il marque un léger repli, les produits continuant de croître, même si l'évolution est ralentie.
Le besoin de financement
Le besoin de financement est le solde des opérations réelles de la section d'investissement. Il est calculé hors emprunts (remboursements et emprunts nouveaux de l'exercice).
Ce besoin laisse place à une capacité de financement si les ressources d'investissement (autofinancement inclus) sont supérieures aux dépenses. C'est le cas pour les régions depuis 1998. Bien qu'en repli relatif par rapport à 1999, la capacité de financement dégagée en 2000 est de 418 millions d'euros (2,7 milliards de francs).
La capacité de financement dégagée en 2000 équivaut à 7,9% du montant des dépenses d'investissement (hors remboursements d'emprunts) contre 10,8% en 1999. Le besoin de financement représentait 5% des dépenses en 1996.
(1) Dette : les valeurs négatives correspondent à une augmentation nette de l'encours de dette au 31/12/2001
Télécharger les documents
Méthodologie
-
Comptes individuels des régions
Descriptif des rubriques