► Le protocole d’échange standard d’Hélios version 2 (PES V2) est la solution de dématérialisation des titres de recette, des mandats de dépense et des bordereaux récapitulatifs validée, dès 2005, par les partenaires nationaux réunis au sein de la SNP (Structure Nationale Partenariale).
Il constitue, en outre, la seule modalité de transmission des pièces justificatives dématérialisées au comptable (article 9 de l'arrêté du 27 juin 2007 modifié). Les caractéristiques du PES V2 sont précisées par l’arrêté du 27 juin 2007 modifié portant application de l’article D1617-23 du code général des collectivités territoriales relatif à la dématérialisation des opérations en comptabilité publique.
Déployé progressivement à partir de 2008, le PES V2 remplace, depuis le 1er janvier 2015, les divers protocoles de transmission "à plat" des titres et des mandats, nécessairement doublés d’une transmission papier lors de l’envoi à la trésorerie.
Il permet d'abord la dématérialisation des titres de recette, des mandats de dépense et des bordereaux récapitulatifs dès lors que les flux sont signés électroniquement, puis le transport des pièces justificatives dématérialisées lorsque la collectivité veut atteindre une dématérialisation totale de ses échanges avec le comptable de la DGFiP
⚑ Attention : À compter du 25 novembre 2019, la version 5.11 Hélios entrera en production. |
► Comparaison des schéma PESV2 5.7 à 5.9 - Impacts sur le domaine Marché
► Guichet XML - Limites logicielles
► Guichet XML - Liste des anomalies (fichier .ods)
Pour obtenir des informations complémentaires, vous pouvez contacter la Mission de Déploiement de la Dématérialisation du Secteur Public Local en cliquant ici