Echange de données relatives à l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) : pas à pas

1. Connexion au Portail Internet de la Gestion Publique (PIGP)

Le représentant de la collectivité locale saisit son identifiant et son mot de passe. Ces derniers lui sont communiqués après entretien préalable avec la pairie départementale en charge des habilitations au PIGP.

 

2. Liste des applications disponibles pour le représentant de la collectivité locale

Le représentant de la collectivité locale clique sur l'application « APA ».

 

3. Expiration du mot de passe

Le mot de passe pour accéder au PIGP a une durée de validité de 12 mois.

Il est nécessaire de le modifier avant son expiration via le menu « Gérer ses informations personnelles et changer son mot de passe » disponible sur la page du PIGP affichée après la connexion.

Remarque : en cas d’expiration du mot de passe, la collectivité locale doit prendre l'attache de sa paierie départementale pour demander une réinitialisation.

Changement du mot de passe via le menu « Gérer ses informations personnelles et changer son mot de passe » :

 

4. Dépôt d'un fichier de demandes

Dans le menu « Transfert », le représentant de la collectivité locale clique sur « Dépôt de fichier » :

En cliquant sur « Parcourir » (étape 1), le représentant de la collectivité locale peut sélectionner le fichier comprenant les demandes de données relatives à l'APA (conforme au cahier des charges établi par la DGFiP), puis il dépose son fichier en cliquant sur « Envoyer » (étape 2) :

 

5. Retrait d'un nouveau fichier de réponses de la DGFiP

Dans le menu « Transfert », le représentant de la collectivité locale clique sur « Retrait des nouveaux fichiers » :

Le représentant de la collectivité locale clique sur l'icône de téléchargement pour récupérer le nouveau fichier de réponses issu du traitement du fichier de demandes précédemment déposé :

Remarque : les fichiers sont disponibles pendant 45 jours, passé ce délai, ils sont supprimés.

 

6. Retrait d'un fichier de réponses précédemment téléchargé

Dans le menu « Transfert », le représentant de la collectivité locale clique sur « Retrait des fichiers disponibles » :

Le représentant de la collectivité locale clique sur l'icône de téléchargement pour récupérer le fichier de réponses précédemment téléchargé :

Remarque : les fichiers sont disponibles pendant 45 jours, passé ce délai, ils sont supprimés.