Tableau de bord de l'élu

Pour y voir clair dans la gestion financière et comptable de votre collectivité

Dans votre collectivité, l’amélioration de la performance de la chaîne financière et comptable (réduction du délai global de paiement, hausse du taux de recouvrement des produits locaux, taux de consommation des crédits conforme aux prévisions) passe par un partenariat renforcé avec votre comptable public, agent de la direction générale des Finances publiques (DGFiP).

Grâce au « tableau de bord financier » proposé par la DGFiP, définissez avec votre comptable une stratégie de performance budgétaire et comptable, autour du partage d’informations financières clefs. Avec une connaissance partagée des grands indicateurs de gestion, puis une analyse conjointe des forces et faiblesses détectées, vous pourrez développer avec lui une stratégie de pilotage renforcé
des procédures de dépense, de recette et de comptabilité
.

Des indicateurs synthétiques, des graphiques et des données détaillées exportables

En vous connectant à l’application, vous accédez à un écran de synthèse affichant la valeur, pour le mois écoulé, des indicateurs différents.

À côté de chaque indicateur du tableau de synthèse, une icône cliquable fait apparaître un graphique détaillé (histogramme ou « camembert ») permettant de comparer la valeur constatée sur le mois observé à l’évolution de l’indicateur dans le temps. Les histogrammes, par exemple, retracent la valeur de l’indicateur pour les 12 mois de l’exercice précédent et pour tous les mois déjà connus de l’année en cours.

Les données chiffrées servant à la construction des graphiques peuvent être exportées dans un tableur, pour une exploitation complémentaire par la collectivité.
 

Après habilitation par leur comptable, élus locaux, secrétaires de mairie, directeurs généraux de services
ou directions financières peuvent se connecter au portail Internet de la gestion publique (PIGP) et, en ouvrant une application dénommée « tableau de bord financier », visualiser ou exporter des données statistiques concernant leur collectivité.
Ce service en ligne sécurisé est gratuit.

Au vu des indicateurs disponibles et en suivant leur progression dans le temps, vous pourrez :

  •  mesurer la fluidité de la chaîne de la dépense et les effets sur cette dernière de la dématérialisation des pièces comptables et justificatives ;
  • améliorer la qualité d’émission des titres de recette pour accélérer le recouvrement des recettes non fiscales ;
  •  améliorer la qualité comptable en fiabilisant l’imputation budgétaire des opérations de recette ou de dépense (apurement des comptes d’imputation provisoire) ;
  • comparer votre situation à celle de collectivités de même nature et de même strate démographique.

Votre comptable de la DGFiP, partenaire au quotidien de la vie financière de votre collectivité, vous fournira sur demande l’habilitation nécessaire pour accéder au tableau de bord financier. Il vous expliquera comment consulter et exploiter les données du système.