BIS n° 183 : en 2022, le nombre d’agents de la fonction publique territoriale diminue de -0,2 %

Régions, départements, communes et intercommunalités... Retrouvez dans chaque Bulletin d'information statistique (BIS) l'analyse de la direction générale des Collectivités locales (DGCL) sur un sujet particulier.

En 2022, le nombre d’agents de la fonction publique territoriale diminue (-0,2 % après +0,9 % en 2021). Cette diminution est liée au recul du nombre de fonctionnaires (-1,1 %), ainsi qu’à la forte baisse des effectifs de contrats aidés (-26,4 %). Hors contrats aidés, la tendance s’inverse et on observe une hausse des effectifs (+0,2 %).

Dans le même temps, les effectifs des contractuels poursuivent leur progression (+3,8%) pour la cinquième année consécutive de hausse.  Par type de collectivités (hors contrats aidés), la baisse des effectifs se manifeste dans les communes et leurs établissements (-0,5% dont -3,2 % dans les établissements communaux). Le passage en catégorie B des auxiliaires de puériculture et des aides-soignants explique la forte hausse d’agents dans cette catégorie.

Enfin, le nombre d’agents des filières « police municipale » et « animation » continue de s’accroître, tandis que ceux des filières « médico-technique », « médico-sociale » et « sociale » poursuivent leur baisse.

Cliquez ici pour lire le BIS n° 183.

Retrouvez les anciens numéros des bulletins d'information statistique dans la rubrique Études et statistiques locales > Documents de synthèse > Bulletin d'information statistique accessible depuis la page d'accueil.