Le paiement de proximité : une solution de paiement fiable, notamment pour les usagers éloignés du numérique
La DGFiP incite les collectivités locales à recourir prioritairement aux moyens de paiement dématérialisés, au premier rang desquels le prélèvement automatique récurrent, et ensuite les moyens de paiement en ligne.
Pour les usagers éloignés du numérique notamment, de nombreuses collectivités ont décidé de recourir au Paiement de Proximité.
Cette solution de paiement mise en place en 2020 offre la possibilité aux usagers de régler, en espèces (dans la limite de 300 €) ou par carte bancaire leurs factures de service public telles que les avis de cantine, de crèches, factures d’eau et d’assainissement, auprès d’un réseau de buralistes et partenaires agréés par la Française des Jeux.
Les avis de sommes à payer (ASAP) éligibles sont édités et envoyés par les services de la DGFiP via PES ASAP. Ils comportent obligatoirement un datamatrix édité et imprimé par la DGFiP sur l’avant-dernière page de l’ASAP.
Payer en espèces ou par carte bancaire chez un buraliste
Lors du paiement, le datamatrix est scanné par l’usager sur le terminal sécurisé de la Française des Jeux. Il n’est donc pas nécessaire de confier sa facture au buraliste et celui-ci n’a donc accès à aucune information de nature personnelle. La transaction est par conséquent réalisée en toute confidentialité. À la suite du règlement, le buraliste remet à l’usager un justificatif de paiement.
Après validation sur le terminal, le paiement est visible le lendemain dans l’application Hélios.
Le paiement de proximité est une solution qui offre de nombreux avantages aux collectivités. Il permet de limiter l’usage des espèces et d’offrir aux administrés un maillage territorial très satisfaisant. On recense actuellement un peu plus de 15 000 points de contact implantés dans environs 7 600 communes. À titre de comparaison, au démarrage de la prestation, on dénombrait environs 5 500 buralistes et partenaires agréés.
Le paiement de proximité est un moyen de paiement fiable et apprécié des usagers. Selon une enquête de satisfaction diligentée par le prestataire, cette solution est appréciée à 98 %. Les utilisateurs soulignent leur confiance dans le service et la facilité d’utilisation du dispositif.