PayFiP : le service de paiement en ligne s'enrichit

Depuis le 1er janvier 2022, toutes les collectivités encaissant annuellement plus de 5 000 euros de produits locaux doivent proposer à leurs usagers une solution de paiement en ligne. Pour leur permettre de répondre facilement à cette obligation, la direction générale des Finances publiques (DGFiP) a développé l’outil PayFiP (anciennement dénommé Tipi) qui s’enrichit, ce mois-ci, d’une nouvelle fonctionnalité.

Les collectivités figurant parmi les 63 000 clients actifs de la solution de paiement en ligne PayFiP peuvent se réjouir : depuis début juin, en plus de la gamme de moyens de paiement proposée aux particuliers, leurs usagers professionnels ont désormais la possibilité de payer leurs factures publiques par prélèvement unique. Ce dispositif gratuit et sécurisé permet aux professionnels de ne plus être soumis aux plafonds de paiement de la carte bancaire et, dans cette configuration, aucun frais n'est imputé à la collectivité.

Pour connaître le détail de la procédure proposée aux professionnels souhaitant utiliser PayFip pour régler une facture locale, cliquez ici.

 

Avertissement pour les clients historiques de PayFiP

Attention au changement du nom de domaine au 30 juin 2022 !

Depuis le printemps 2021, le nom de domaine permettant d’accéder à l'application PayFiP est le suivant : "www.payfip.gouv.fr". Ce nouveau nom a remplacé l’adresse historique "www.tipi.budget.gouv.fr" utilisée par les clients du premier outil de paiement « Tipi » proposé par la DGFiP, ainsi que par les plus anciens clients de PayFiP.

Le changement d’adresse concerne toutes les collectivités connectées à PayFiP, que le service de paiement en ligne soit mentionné sur les factures ou qu’il soit accessible à l’usager via le portail de la collectivité.

Le re-routage automatique de l'ancien nom de domaine vers le nouveau arrive à son terme le 30 juin 2022. Toutes les collectivités concernées doivent donc veiller à ce que le nécessaire soit fait par leurs services informatiques afin de prendre en compte cette échéance.

 

Les collectivités souhaitant introduire PayFip comme moyen de paiement supplémentaire peuvent consulter la page dédiée du site ou s’adresser à leur direction départementale des Finances publiques (service de gestion comptable, conseiller aux décideurs locaux ou correspondant « moyens de paiement »).

Ces services les accompagneront dans la démarche de signature d’une convention d’adhésion à PayFiP, de mise en œuvre technique du dispositif  (adaptation éventuelle de leur portail Internet pour assurer l’interface avec PayFiP, modification des avis de sommes à payer pour faire apparaître les éléments d’information nécessaires au règlement via PayFiP).