2 jours de travaux, 200 participants
Data scientists, citoyens, journalistes, universitaires et experts en Finances publiques de l'administration.
Pour faire vivre l'article 15 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen "la société à la droit de demander compte à tout agent public de son administration".
18 défis ont été proposés sur le forum collaboratif #datafin en amont de l'évènement
Intervention de Romain Talès, Responsable du pôle données chez ETALAB
"DATAFIN, c'est le deuxième voer d'une initiative , d'une belle aventure qui a démarré il y a maintenant 2 ans avec comme partenariat un certain nombre d'administrations en charge de produire des données, et l'objectif de tous ces partenaires, c'est de pouvoir phosphorer autour des données comptables et financière de l'État à travers l'évènement d'aujourd'hui avec un focus spécifique sur les finances des collectivités locales".
Intervention de Guillaume Robert, Chef du service des collectivités locales de la DGFiP
"L'intérêt bien compris de la DGFiP, à partir de ce qui sera proposé à ce hackathon, sera de développer des outils qui nous serviraient en terme de conseils aux élus locaux. Nous sommes persuadés que ce qui intéresse les citoyens, intéressera évidemment les élus locaux, c'est une bonne chose. Et que donc, tout ce qui est développé sur la demande de citoyens peut être mis à disposition des élus, par nos prochains conseillers aux décideurs locaux".
Intervention de Vincent Éblé, Président de la Commission des Finances du Sénat
"Ce hakathon, c'est un moment particulier de rencontres professionnelles qui va permettre pendant deux jours, non pas simplement d'échanger, mais même de tester des solutions qui vont être élaborées avec des dispositifs techniques, donc le Sénat est évidemment ravi, un an après que l'Assemblée nationale ne l'ait fait également, d'accueillir ces professionnels".
Un défi = une table pour débattre, itérer, coder, tester, chacun avec son savoir-faire n partage
Intervention de Romain Talès, Responsable du pôle données chez ETALAB
"Alors, le principe d'un hackathon c'est d'avoir à la fois des compétences métier, donc l'ensemble des experts qui sont en charge de produire les données qu'on met à disposition dans le cadre de cet évènement. Et côté porteurs de projets, là on va avoir une diversité de profils, on aura des développeurs, des data scientits et des citoyens engagés, qui sont simplement concernés par les sujets qu'on traite aujourd'hui et qui ont envie de mettre leur pierre à l'édifice pour pouvoir identifier des réponses aux défis qui sont posés aujourd'huie
Intervention de Florence Foussard, service des collectivités locales DGFip
"Alors, notre défi en fait, on s'est dit qu'on parlait souvent des dépenses des collectivités locales mais beaucoup moins de leurs recettes alors que pour dépenser faut avoir les recettes, et donc que notre défi c'est d'arriver à présenter simplement, à tout chacun pour chaque collectivité quelles sont ses ressources financières.
Intervention de Julie Rousseaux, Entrepreneur
"Tous ces éléments là, nous paraissent de l'extérieur assez opaques mais quand on participe au hackathon, on a la possibilité de poser des questions, et même de proposer, en fait des projets pour faire évoluer tout ça dans un sens très positif qui est de renforcer la démocratie in fine".
Intervention de Romain Talès, Responsable du pôle données chez ETALAB
L'ouverture des données, ce n'est pas seulement un vecteur de transparence qui va permettre aux citoyens d'être plus éclairés sur le fonctionnement de l'administration, c'est aussi permettre aux administrations de se l'approprier et de l'utiliser dans le cadre de leurs missions de service public comme un vrai moyen d'améliorer leur quotidien et, in fine, les politique publiques portées