Cette année la DGCL ne sera pas présente physiquement au Salon de Maires et des Collectivités Locales. En effet compte tenu des mesures sanitaires actuelles, le salon se transforme en plateforme digitale du Salon des Maires et des Collectivités Locales (SMCL), ouverte à tous les acteurs des territoires et tous les porteurs de solutions. Dans ce cadre, la Direction générale des collectivités locales sera présente au coté de la Ministre du MCTRCT pour un webinaire le mercredi 25 novembre.

 

Lettre d'information spéciale

Dans le cadre du mois de l'innovation publique qui se déroule du 2 au 31 novembre, le service à compétence nationale Cap Numérique de la DGFiP organise un

Le service statistique ministériel de la DGCL publie une étude sur la part des femmes dans les conseils intercommunaux (Bulletin d'Information Statistique, BIS n°146), qui complète celui paru en octobre sur les femmes dans les conseils municipaux (BIS n°145).
Selon cette étude :
- La part des femmes dans les conseils communautaires a augmenté de 4,4 points lors des élections de 2020, et atteint désormais 35,8 %.
- Plus on s'éloigne de la fonction de président, plus les fonctions sont occupées par des femmes (cf. graphique).

La direction générale des Finances publiques (DGFiP) développe, entre 2020 et 2023, son nouveau réseau de proximité (NRP), affirmant ainsi sa volonté de renforcer durablement sa présence au sein des territoires et de développer une offre de conseil au plus près des attentes des décideurs publics.

Cette volonté se traduit par la mise en place de nouveaux conseillers, nommés conseiller aux décideurs locaux (CDL). Le CDL porte la nouvelle offre de services destinée aux collectivités locales en assurant un conseil adapté et personnalisé au profit des élus locaux. Le déploiement des CDL, engagé en janvier 2020, devrait se poursuivre jusqu’en 2023 selon des modalités concertées avec les élus de chaque département.

Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, et Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics, ont présenté le projet de loi de finances 2021 (PLF 2021).

En cohérence avec l’objectif fixé par le Président de la République « de rapprocher les administrations de nos concitoyens », le Gouvernement s’est engagé dans le projet de relocalisation dans les territoires de plusieurs de services de la Direction générale des Finances publiques aujourd’hui situés en Île-de-France et dans les métropoles régionales.

L’article 252 de la loi de finances pour 2020 a institué à compter de 2020 une dotation budgétaire destinée aux communes dont une part importante du territoire est classée en site « Natura 2000 » ou comprise dans un cœur de parc national ou au sein d’un parc naturel marin.

Le Gouvernement a présenté un plan de relance économique exceptionnel de 100 milliards d’euros qui privilégie les secteurs structurants et porteurs d’emplois, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et en renforçant la cohésion sociale et territoriale.

Pages