Dans le cadre de l'ouverture des données au public, le Service des Collectivités Locales de la direction générale des Finances publiques met en ligne ce jour sur data.gouv.fr de nouvelles informations :

Dans le cadre de sa politique d'ouverture de données dans le contexte de l’État

Vous pouvez retrouver le bilan statistique 2019 en cliquant ici  (disponible en format .pdf et excel).

 

 

 

Par ailleurs, vous pouvez consulter via ce lien  :

L’Observatoire des Finances et de la Gestion publique Locales (OFGL) vous présente le numéro 6 de sa collection « Cap sur … » consacré à l’investissement des communes et des intercommunalités depuis 2014.

L’investissement du bloc communal est un facteur clé de l’investissement public en France. Si les chiffres récents font état de son rebond depuis 2017, conformément aux cycles traditionnels des mandats municipaux, l’OFGL propose de dépasser les constats annuels pour appréhender plus finement les caractéristiques du mandat en cours sous différents angles : quels sont les acteurs de l’investissement communal ? Quel est son niveau et sa dynamique ? Quelles sont les disparités territoriales des dépenses d’équipement et comment les comprendre ?

A l’occasion des dix ans de la loi n°2008-1350 du 18 décembre 2008 relative à la législation funéraire, qui a notamment conféré un statut juridique aux cendres des défunts, les membres du Conseil national des opérations funéraires (CNOF) ont conçu un guide de recommandations relatif aux urnes funéraires et aux sites cinéraires.

L'indicateur de pilotage comptable (IPC) est un indicateur produit par la DGFIP constituant un levier d'amélioration de la fiabilité des comptes.

Près de 62 000 collectivités et établissements sont inclus dans le périmètre de l'IPC, représentant 80 % des enjeux financiers du secteur public local.

Les instructions budgétaires et comptables 2019 sont publiées dans la rubrique Droit budgétaire et comptabilités locales de notre site.

Comme chaque année, les services de la DGCL (les sous-directions des finances locales, des compétences et des institutions locales, des élus locaux et de la fonction publique territoriale ainsi que le département des études et des statistiques) ont fourni aux collectivités locales, tout au long de l'année, des informations générales et pratiques qui ont pour objectif de permettre à la fois une meilleure compréhension des évolutions d'ensemble et faciliter la mise en oeuvre de dispositifs.

Le présent ouvrage, portant sur l’exercice 2017, constitue la trente-deuxième édition du Guide Statistique de la Fiscalité Directe Locale.

Pages