La Direction générale des Finances publiques (DGFiP) participera au Salon des Maires et des Collectivités locales du 18 au 20 novembre 2025, à Paris Expo - Porte de Versaille.
Les équipes de la DGFiP, accompagnées de la Direction des Affaires juridiques et de la Cellule d'Information Juridique aux Acheteurs Publics seront présentes au Pavillon 4 - Stand B107, sous la bannière du Ministère de l'Économie et des Finances.
La présence de la DGFiP à ce rendez-vous annuel majeur illustre son engagement auprès des élus et agents territoriaux. Des experts des Finances publiques (comptables publics, conseillers aux décideurs locaux...) seront présents tout au long du salon afin de répondre à vos questions.
Horaires du salon
- Mardi 18 novembre : 9h00 - 19h00
- Mercredi 19 novembre : 9h00 - 19h00
- Jeudi 20 novembre : 9h00 - 18h30
Trois conférences à ne pas manquer
La DGFiP animera trois conférences dans l'espace Atmosphère Numérique en confiance - Pavillon 4.
Les solutions de paiement pour l'encaissement de vos recettes publiques locales
Mardi 18 novembre de 10h30 à 11h15 - Atmosphère Numérique en confiance - Pavillon 4.
Résumé de la conférence
La DGFiP propose une offre de paiement diversifiée pour accompagner au plus près les besoins des collectivités. Cette conférence sera l'occasion de présenter les différentes solutions de paiement proposées offrant une alternative efficace aux chèques et aux espèces (prélèvement unique, PayFiP, virement simplifié, paiement par carte bancaire, etc.)
Intervenants :
- Nathalie Viault - Cheffe de la mission Activités bancaires et moyens de paiement, DGFiP
- Patrick Favaretto - Responsable du secteur « Moyens de paiement » à la mission Activités bancaires et moyens de paiement », DGFiP
- Régis Tissier - Responsable de la mission Données et numérisation des échanges, DGFiP
- Laurent Vidal - Responsable du pôle gestion publique et référent transformation numérique à la direction départementale des finances publiques du Lot et Garonne, DGFiP
- Angélique Bouvet-Masure - Responsable moyens de paiements traditionnels, DGFiP
- Frédéric Lefebvre - Responsable moyens de paiements dématérialisés, DGFiP
La facturation électronique : comment s'y préparer ?
Mercredi 19 novembre de 13h30 à 14h15 - Atmosphère Numérique en confiance - Pavillon 4.
Résumé de la conférence
La facturation électronique sera mise en œuvre dans la sphère publique locale dès septembre 2026 en s’appuyant sur la plateforme Chorus Pro. Cette conférence organisée par la DGFiP et l’AIFE (l'Agence pour l'Informatique Financière de l'État) présentera les enjeux et modalités de cette mise en œuvre.
Intervenants :
- Sébastien Rabineau - Directeur de projet Facturation électronique, DGFiP
- Stéphane Eustache - Directeur de programme facturation électronique, AIFE
- Claude Molly-Mitton - Responsable communication et veille, AIFE
La responsabilité des gestionnaires publics, un enjeu de modernisation
Mercredi 19 novembre de 17h30 à 18h15 - Atmosphère Numérique en confiance - Pavillon 4.
Résumé de la conférence
À l’occasion de cette conférence, la Direction générale des Finances publiques rappellera les objectifs de modernisation et de simplification de l’action publique poursuivis par la réforme et dressera un premier état des lieux de l’actualité jurisprudentielle. Pour répondre à cet enjeu de modernisation réaffirmé par la réforme, elle présentera également l’intérêt de se réinterroger sur la qualité et la sécurité de ses procédures de gestion et d’améliorer la culture de maîtrise des risques financiers au sein des collectivités en s’appuyant sur la documentation et les outils mis à leur disposition par la DGFiP.
Intervenants :
- Éric Barbier - Chef du Service des gestions publiques locales, des activités bancaires et économiques, DGFiP
- Isabelle Collignon - Cheffe de la mission Responsabilité, doctrine et contrôle interne comptables (MRDCIC), DGFiP
- Stéphane Chabot - Chef du secteur Responsabilité (MRDCIC), DGFiP
- Magali Pessidous - Adjointe à la cheffe du secteur Maîtrise des risques SPL (MRDCIC), DGFiP